PRA des environnements Citrix

Last modified by Equipe Opération on 14 - 10 - 2020

État de l’art

Les technologies Citrix offrent des fonctions de déploiement d’image et de gestion de la haute disponibilité. Les solutions mises en œuvre sont fondées sur des applications d’administration (PVS, MCS…) qui ont accès directement aux composants d’infrastructure physiques et virtuels :

  • Les machines physiques de l’environnement, notamment pour les reconnaitre et gérer démarrage et arrêt,
  • Les hyperviseurs, par exemple pour contrôler le provisionnement des machines virtuelles (fixer leur gabarit, les connecter aux réseaux locaux, leur attacher des disques…),
  • La faculté de charger un système par le réseau (boot PXE utilisé dans l’environnement PVS, et qui nécessite une référence à l’adresse MAC de la machine cible).

Dans l’état de l’art, les architectures de Cloud public ne permettent, en général, pas l’accès ouvert aux composants décrits plus haut. Elles permettent de nombreuses prises de contrôles à travers des API qui leur sont spécifiques.

À ce jour, les technologies Citrix ne permettent pas d’utiliser ces API spécifiques pour s’étendre dans le Cloud OpenStack.

La solution Flexible Recovery by Nuabee

Flexible Recovery by Nuabee offre une solution dans le cas d’application d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA).

Comment le PRA est décrit

La description de l’infrastructure à redémarrer dans le Cloud et les plans sauvegardes sont stockés en base de données.

Pour ce qui concerne une architecture Citrix, le Client doit fournir les éléments nécessaires au redémarrage des fermes de serveurs.

Les caractéristiques des fermes de serveurs sont saisies en base de données descriptive du PRA, initialement et lors de leur modification, en utilisant la console de gestion du PRA.

Les images à redémarrer sur ces fermes sont produites par le Client au fur et à mesure des mises à jour du côté Client. Un exemplaire est gardé sur site, pour les besoins de l’exploitation normale ; une copie nous est transmise dans l’espace de sauvegarde du Cloud.

Les images des serveurs de gestion Citrix qu’il est pertinent de redémarrer, notamment DDC, sont sauvegardées dans le Cloud, au même titre que les autres serveurs du périmètre du PRA.

Comment l’infrastructure est redémarrée automatiquement dans le Cloud

Flexible Recovery by Nuabee dispose d’un outillage qui automatise le redémarrage dans le Cloud de l’infrastructure de secours en cas d’activation du PRA.

Pour ce qui concerne une architecture Citrix,

  • Les serveurs de gestion Citrix (notamment DDC) sont restaurés dans le Cloud à partir des sauvegardes et redémarrés,
  • Les fermes de serveurs sont provisionnées dans le Cloud et connectées au réseau en fonction des gabarits (nombre de CPU et taille RAM) et paramètres décrits en base de données du PRA,
  • Les images Citrix sont restaurées, redémarrées et attachées aux fermes de serveurs,
  • Les fermes de serveurs sont redémarrées.

 

Tags: Citrix
Nuabee 2014-2024
Powered by XWiki ©