DRaaS Nuabee : Do's and Don'ts

Last modified by Pierre-Jean Gineste on 17 - 02 - 2021

Bonnes pratiques

Dans le cadre de la création de votre PRA, vous pouvez être amenés à contrôler et modifier certaines parties de votre infrastructures parfais laissées en "pilotage automatique" durant plusieurs années.

Cet article recense les point sensible sur lesquels vous pouvez agir afin de faciliter le maintiens en condition opérationnelle de votre PRA.

Outils de déploiement

Lors des tests automatisés des serveurs et des tests de PRA, le processus automatisé de Nuabee Backup introduis les drivers liés au cloud. Cette introduction peut-être mise à mal par la configuration d'un outil de déploiement comme les produits de ManageEngine ou PDQ.

Si vous utilisez un de ces produits, pensez à y enregistrer les drivers nécessaire au bon fonctionnement dans le cloud de vos serveurs pour chacun de vos serveurs couverts.

Les drivers sont disponibles aux addresses suivantes (merci de bien installer les deux):

Serveurs de fichiers

Si votre serveur de fichiers comporte plus d'1 Million d'entrées, il vous sera demandé de vérifier les choses suivantes

Déplacement de la base de données Nuabee Backup vers disque SSD

Afin de permettre au logiciel d'enregistrer les modifications apportées aux fichiers durant la periode de rétention, Nuabee Backup enregistre celles-ci dans une base de données interne. Cependant, celle-ci peut peser lourd tant en poids sur le disque (peut dépasser la Dizaine de GiO) qu'en entrées-sorties.

Pour en améliorer les performances, utiliser des disques / solutions de stockage à haut nombre d'entrées sorties (IOPS) pour cette base est la meilleure solution. Cependant, ne serait-ce que déplacer la base sur un disque ne comportant pas ni le système, ni les données sauvegardées aidera à la réalisation de vos sauvegardes.

Disposer d'une véritable stratégie d'archivage des données

Laisser un filer se remplir de données sans entretien est une méthode excellente pour perdre la trace du type, de la nature et l'utilité des données présentes.

Pour prévenir ce genre problèmes et faciliter le travail de sauvegarde, mettre en place une politique d'archivage (au sens technique, via des conteneurs au format zip par exemple) des projets n'ayant pas pour but d'être modifiés est important.

Voici quelques cas pratiques :

  • Par exemple, vous pouvez archiver les dossiers vers des fichiers zippés si son contenu n'a pas été modifié depuis plus d'un an.
    • Les dossiers comportant un nom d'année sont généralement de bons candidats
  • Les dossiers d'application n'étant plus utilisées comportant des milliers de fichiers et librairies imposent un poids non négligeable au scan des fichiers modifiés, ceux-ci aussi peuvent être archivés.
Tags:
Nuabee 2014-2021
Powered by XWiki ©