Comparaison des méthodes de sauvegardes

Last modified by Equipe Opération on 07 - 06 - 2019

Il existe de nombreuses méthodes de sauvegarde Windows avec Nuabee Backup : complète (full), complète synthétique (synthetic full), différentielle, incrémentale. Il est facile de se perdre dans la terminologie. Dans cet article, nous couvrons brièvement tous les types de sauvegarde sans être trop spécifiques. 

Sauvegarde complète (full)

La sauvegarde complète est une copie de l'ensemble de données choisi. Une fois que vous avez exécuté une sauvegarde complète, les données sélectionnées seront envoyées au stockage de sauvegarde. Il s’agit du type de sauvegarde de base, il est exécuté au début de chaque plan de sauvegarde pour des raisons évidentes.

Exécuter seulement des sauvegardes complètes à chaque fois est inefficace. La plupart des données ont probablement déjà été téléchargées la dernière fois que vous avez exécuté le plan. Bien sûr, il existe des moyens de télécharger uniquement les données nouvelles et modifiées. Vous pouvez choisir des options de sauvegarde complète incrémentielle, différentielle ou synthétique. 

Fiche de sauvegarde complète

  • La première sauvegarde est toujours une sauvegarde complète. Vous exécuterez ultérieurement soit une sauvegarde différentielle, incrémentielle ou synthétique, mais vous aurez toujours besoin que la première sauvegarde soit complète.
  • Une sauvegarde complète nécessite plus d'espace de stockage et de temps de sauvegarde que d'autres types de sauvegarde. Cela augmente la charge du réseau et de la bande passante en cas de sauvegarde Cloud. Nous vous conseillons d'exécuter une sauvegarde complète périodiquement (hebdo ou bi-mensuelle) pour assurer la cohérence de votre jeu de sauvegarde et tirer parti des options de sauvegarde incrémentielle ou différentielle pour des téléchargements plus fréquents.
  • Une sauvegarde complète est plus fiable que les autres types de sauvegarde car il ne s'agit que d'une copie directe du jeu de données de sauvegarde.

Sauvegarde complète synthétique (full synthetic)

La sauvegarde complète synthétique est une méthode avancée pour effectuer des sauvegardes complètes ultérieures suite à une première sauvegarde complète.

La sauvegarde complète synthétique fonctionne comme suit :

  1. elle vérifie si des blocs de données correspondant à celles que vous êtes sur le point de télécharger existent dans le stockage Cloud
  2. elle copie alors ces blocs de données existants vers la nouvelle sauvegarde complète
  3. elle télécharge uniquement depuis le site distant un nouveau bloc de données au stockage s'il n'existe pas dans le stockage Cloud

Synthèse sur la sauvegarde complète

  • La sauvegarde complète synthétique atteint une efficacité maximale pour des fichiers volumineux
  • La sauvegarde complète synthétique fonctionne généralement beaucoup plus rapidement qu'une sauvegarde complète.
  • Lorsque des modifications mineures sont apportées à la machine, les sauvegardes incrémentielles au niveau du bloc sont toujours plus rapides que celles d’une sauvegarde complète synthétique.

Ce mécanisme n'est utilisé pour du mode image Windows car c'est là qu'il est pleinement efficace.

Sauvegarde incrémentielle (ou incrémentale)

La sauvegarde incrémentielle est un type de sauvegarde qui télécharge uniquement les données créées après la sauvegarde précédente. En d'autres termes, vous ne sauvegardez que les fichiers nouveaux et mis à jour sur le stockage de sauvegarde. Une sauvegarde incrémentielle est le type de sauvegarde le plus populaire de nos jours.

Sauvegarde incrémentielle au niveau du bloc (mode bloc)

Imaginons que vous ayez des fichiers constamment modifiés. Dans la sauvegarde incrémentielle classique, vous finirez par sauvegarder ces 1559912558892-713.pngfichiers encore et encore. Cependant, il existe un moyen d'identifier et de télécharger uniquement les parties modifiées d'un fichier . Ce type de sauvegarde incrémentielle est généralement appelé sauvegarde incrémentielle au niveau du bloc .

Synthèse sur la sauvegarde incrémentielle

  • La sauvegarde incrémentielle avec le niveau de bloc activé est la plus efficace de toutes les sauvegardes en termes de consommation de ressources réseau et de stockage.
  • La sauvegarde incrémentielle sans sauvegarde au niveau du bloc n'est pas efficace pour les fichiers volumineux et en constante évolution. Il sauvegardera à nouveau des fichiers entiers à chaque fois et causera les mêmes inconvénients qu'une sauvegarde complète.
  • La récupération de données à partir d'une sauvegarde incrémentielle au niveau du bloc est relativement lente. Le logiciel de sauvegarde doit vérifier chaque bloc de la séquence, y compris la première sauvegarde complète. Après cela, le logiciel assemblera le fichier et le téléchargera.   
  • Si l'une des modifications incrémentielles au niveau du bloc est perdue, vous perdrez la sauvegarde complète. Cela est dû à l'architecture de la sauvegarde - chaque sauvegarde suivante est basée sur les modifications apportées lors de la précédente. Ainsi, il est recommandé de lancer une sauvegarde complète de temps en temps pour démarrer une nouvelle chaîne de sauvegarde.

Sauvegarde différentielle

La sauvegarde différentielle télécharge tous les fichiers modifiés depuis la première sauvegarde complète . La sauvegarde différentielle 1559912477566-829.pngpeut ne pas sembler très efficace à long terme. Il s'agrandit après chaque sauvegarde et finit par dépasser l'ensemble du jeu de données. Cela signifie que vous devez effectuer une sauvegarde complète de temps en temps. En revanche, une sauvegarde différentielle est plus fiable et plus rapide qu’une sauvegarde incrémentielle en matière de récupération.

Nuabee Backup ne propose pas de mécanisme de sauvegarde différentielle sur les sauvegardes images car ce mécanisme consomme beaucoup plus de bande passante en mode sauvegarde Cloud.

Même s'il peut sembler qu'une sauvegarde incrémentielle soit toujours un moyen de transfert préférable, pour certains types de données spécifiques, ce n'est pas forcément le cas. Par exemple, la sauvegarde différentielle est largement utilisée dans les sauvegardes Microsoft SQL Server.